Ajoutez votre titre ici

Idéalement situé dans le Gers, au coeur du sud-ouest de la France, le petit village de La romieu où sont installés les gites du domaine de Pellecahus, coule des jours paisibles au cœur d’une nature préservée.

Point de jonction de 2 des 4 chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ce petit village peut se vanter de ses atouts historiques et culturels. Si vous désirez en savoir plus, suivez le guide !

Un petit village du Gers au passé mouvementé

1062, la création du village d’étape

Le village de La romieu ne serait peut-être pas aussi célèbre si 2 moines, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, n’avaient pas décidé de faire de ce bourg un village d’étape en 1062. Les pèlerins venant de Rocamadour ou du Puy-en-Velay pourraient ainsi y faire une pause en toute sécurité et profiter de soins au besoin. Pour ne pas faire les choses à moitié, les moines y firent construire un hôpital, une sauveté (zone autour d’une église où la seule loi en vigueur est celle de Dieu) et un prieuré.

La guerre de 100 ans

Après une défaite des troupes de la maison des Valois, qui combattaient contre celles de la maison des Plantagenêt, le bourg est mis sous la tutelle du royaume d’Angleterre entre le XIIIe et le XIVe siècle. Ce dernier sera marqué par la construction dans le village de la collégiale Saint-Pierre qui viendra remplacer le modeste prieuré d’origine. Par la même occasion, le cardinal d’Aux, responsable de la collégiale, profite des travaux pour se faire construire un palais protégé par une tourelle.

L’invasion des huguenots

Le XVe siècle sera une période plutôt calme pour le village qui finit par redevenir français à la fin de la guerre de 100 ans. Comme on dit souvent que les périodes se suivent et ne se ressemblent pas, le XVIe siècle sera beaucoup plus tourmenté. C’est cette fois au tour des protestants, aussi appelé huguenots, de venir envahir le village. Suite aux saccages et aux incendies, la plupart des monuments sont totalement ou en partie démolis et seule la tour de protection, appelée la tour d’Aux, sera épargnée de la destruction.

La révolution française

Les habitants de la région eurent à peine le temps de profiter de l’église et de la collégiale enfin restaurées après de longues années de travaux que la France entre dans la période mouvementée de la révolution française. Comme les protestants avant eux, les révolutionnaires saccagèrent tout sur le chemin : l’église du village ne résistera pas, mais, par on ne sait quel miracle, la collégiale sera épargnée.

La reconnaissance

À partir du XIXe siècle, après des milliers d’années de tourmente, le bourg a quand même le droit à un peu de paix. Et, enfin, l’intérêt historique et architectural de ses bâtiments (qui ont été de maintes fois reconstruits et restaurés) va être reconnu :

  • En 1901, le ministère de la Culture classe la collégiale Saint-Pierre et son cloître à l’inventaire des monuments historiques de France.
  • En 1998, les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que 4 sites du Gers qui se trouvent sur ces routes : la somptueuse cathédrale Sainte-Marie d’Auch, l’impressionnante collégiale de La romieu, le pont de Lartigues et l’étonnante cité fortifiée de Larressingle.
  • En 2018, La romieu obtient le label des « plus beaux villages de France » décerné par la prestigieuse association du même nom, qui permet de faire la promotion du village dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur le village de La romieu