Ajoutez votre titre ici

Une construction rapide

La collégiale n’est pas une simple église : il s’agit d’un ensemble architectural complet de style gothique comprenant 2 tours hautes de 33 mètres, une gigantesque chapelle, un cloître et un palais pour le cardinal et son entourage. Pourtant, il n’a fallu que 6 petites années pour la construire, entre 1312 et 1318 ce qui reste très rapide même si des centaines d’hommes travaillaient sur le chantier. La grandeur des lieux permettait à une vingtaine de chanoines d’y vivre en communauté tout au long de l’année.

Des bâtiments richement décorés

C’est le cardinal Arnaud d’Aux qui ordonna la construction de la Collégiale. À la tête d’une très grosse fortune personnelle, il entreprit de décorer les différents bâtiments avec tout ce qui se faisait de plus beau et de plus précieux à l’époque : des croix en or et en argent, du service pour la messe incrusté de pierres précieuses, des livres de cantiques pour chaque paroissien, ainsi que de nombreuses reliques inestimables parmi lesquelles figurait un pied de Saint-Pierre. Malheureusement, tous ces trésors disparurent au fil du temps à cause des pillages successifs.

Les 2 tours

Les 2 tours de la collégiale se distinguent par leur forme : l’octogonale à l’est et la carrée à l’ouest. La tour octogonale compte 3 salles superposées : la plus basse était la sacristie, celle du milieu était la salle du chapitre (salle de réunion des religieux) et celle du haut contenait les archives. La tour carrée, quant à elle, protège les cloches. Pour accéder à son sommet, il faut emprunter un escalier à double hélice, qui n’a rien à envier à celui du château de Chambord.

Le palais

Le palais habité par le cardinal d’Aux et ses proches a été détruit lors des invasions des Huguenots. Heureusement, les écrits et les dessins de l’époque sont là pour nous le raconter. Apparemment, il ne s’agissait pas d’un palais au sens propre du terme, mais plutôt d’un groupe de petites demeures organisées autour d’une cour centrale. Adossé au bâtiment principal, il communiquait avec l’église. Aujourd’hui, l’entrée de ce domaine avec sa majestueuse voûte en ogive reste un point de curiosité dans la visite du lieu, tout comme la tour protégeant le palais qui est restée debout malgré les événements tragiques que le village a subi au fil des siècles.

Pour en savoir plus sur la collégiale de La Romieu